Cook&Co « Menus plaisirs »

Des plaisirs gustatifs, visuels, intellectuels,… à partager

Automne 23 octobre 2008

L’automne est la saison des contrastes. Les couleurs chatoyantes des feuilles tranchent avec la lumière froide et blanche du soleil quasi hivernal.

Du côté nature:

La palette de couleurs varie du rouge au jaune en passant par des orangés et marrons. Le rouge vient exprimer le besoin de chaleur qui se fait ressentir à mesure que l’automne s’installe. Le jaune apporte des notes plus vitaminées en même temps que les orangés. Chaleur et vitamines constituent les besoins de l’organisme afin de se préparer à affronter l’hiver.

Les produits de l’automne sont là pour nous apporter tout le nécessaire!

Du côté cuisine:

Les fruits secs et autres châtaignes sont dans leur pleine maturité. Leur goût suave et rond est à l’apogée dès que les premiers froids se font ressentir. La nèfle ne se dégustera qu’une fois les premières gelées arrivées. La courge apportera une note sucrée et douce réconfortante à l’approche de l’hiver. On appréciera la chaleur des épices (muscade, curry,…) qui, mariées à des textures fondantes et suaves, participeront à une atmosphère douce et chaude.

Du côté du goût, les contrastes s’affichent dans les sucrés-salés, les doux-épicés, les chauds-froids.

On utilisera volontiers les fruits secs (pruneaux, dates, abricots secs,…) pour agrémenter les plats de viande: tajines, caille aux fruits secs, lapin aux pruneaux,… On déclinera le potimarron dans une version cake sucré ou terrine comme chez Cléa. On rehaussera un doux velouté de courge butternut d’une pointe de muscade ou de curry. Et enfin, on alliera de délicieuses poires tièdes de saison cuites au vin ou enrobées de chocolat noir à un sorbet ou une crème glacée maison sans oublier deux ou trois spéculoos, biscuits hautement automnaux avec la canelle épicée et le doux sucre de canne. On n’oubliera pas non plus les pommes cuites au four emplies d’une cuillerée à soupe de gelée de coing maison.

Couleurs et douceurs vont animer vos papilles!

Produits-phares de l’automne:

Légumes et fruits:

dattes

oseille

châtaignes

courges et potimarron

pommes

poires

coing

noix

champignons

panais


Fromages:


Epices:

Poissons:

Viandes:

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s