Cook&Co « Menus plaisirs »

Des plaisirs gustatifs, visuels, intellectuels,… à partager

Oseille 22 octobre 2008

Aujourd’hui on parle « oseille »!

oseilleEn période de crise financière, c’est monnaie courante, vous me direz. Sauf qu’ici il s’agit de la plante!

Le climat aidant, l’oseille (la plante, j’entends) pousse allègrement dans les porte-monnaies jardins. D’ailleurs, c’est pratiquement la fin de saison pour elle. Le problème, c’est que l’on ne sait rarement quoi en faire!

Un peu de linguistique historique

Le mot « oseille » vient du latin oxalis, petite plante comestible au goût aigrelet, dont la fome « oxalis petite oseille » est assez répandue dans les sous-bois, surtout dans le sud de la France.

Cette plante n’a aucune parenté avec l’oseille que l’on connaît mais elle a donné son nom à l’oseille de nos jardins (rumex) du fait de son goût acide.

Les bienfaits de l’oseille

L’oseille fait partie de la famille des Polygonacées (sa feuille a plusieurs (poly) côtés/angles (gone)) au même titre que l’épinard ou l’aroche. Elle est riche en eau et peu calorique (24 kcal/100g). Sa teneur en fibres participe au bon fonctionnement du transit intestinal. De plus, elle contient un fort taux de vitamines C, ce qui en fait un allié contre les frimats de l’hiver. Elle contient également de la vitamine E qui prévient le vieillissement prématuré des cellules. Et, cerise sur le gâteau, elle contient bon nombre d’oligo-éléments, notamment le fer, le magnésium et le cuivre. De quoi s’armer pour passer l’hiver!

Cuisiner l’oseille

L’oseille, par sa petite acidité, se marie très bien avec le poisson. On la cuisine alors le plus souvent sous forme de sauce avec un peu de crème fraîche qui viendra l’adoucir. Elle sert également à agrémenter les omelettes, coupée en fines lanières et incorporée aux oeufs battus.

Toutefois, hormis les traditionnelles  recettes de sauce à l’oseille, saumon à l’oseille ou soupe à l’oseille, l’éventail est vite épuisé. Je vous propose donc une  recette très simple à réaliser et qui met tout le monde d’accord sur l’oseille! En effet, son acidité n’est pas toujours apppréciée!

Allez voir la recette de tarte à l’oseille!

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s